Départ pour le Canyon de Colca

30 août 2006

Le réveil est difficile mais il faut être prêt pour le bus qui vient nous chercher à 8h. On se sent un peu comme des vieux à faire le Canyon de Colca en bus, mais un trek a 4000 mètres nécessite de la préparation.
Le Canyon de Colca est le plus haut du monde avec 4150 mètres, 2 fois plus grand que le grand Canyon.

Notre guide, Omar, est un jeune très sympa et très intéressant. Nous faisons plusieurs arrêts le long du chemin pour admirer le volcan Misti, immense masse noire, et les guanaco, d’étranges animaux ressemblant à des alpagas pour nos yeux de profane.

Mais Omar nous explique que ce sont eux qui fournissent la laine la plus fine du monde et donc la plus chère. Il faut 23 poils de ces animaux pour avoir la taille d’un de nos cheveux ! 
Et chaque animal ne produit que 250g de laine par an. Donc un pull en laine de cet animal coute 500 dollars, un poncho à 1200 et un grand manteau 30 000 !

Petit arrêt dans un café ou tout le monde prend un mate de coca. Un jeune lama blanc évolue parmi les touristes, visiblement très à l’aise, et s’approche de nos tasses pour manger les feuilles de coca dont il est très friand. C’est vraiment très drôle. Il a une jolie fourrure blanche, on dirait une grosse peluche.

Pour moi, la suite du voyage n’est pas très réjouissante car avec tous ces tournants, j’ai mal au coeur. Vincent ne dit que j’ai loupé un enclos de lamas qui ont des décorations en laine rouge, orange et jaune en rapport avec leur vigueur, et une lagune avec des canards noirs et un glacier. Dommage pour moi !

Apres le déjeuner, on nous dépose à notre hôtel à Chivay. Nous avions prévu de faire la marche optionnelle de 2h l’après-midi, mais étant donné mon état, nous restons nous reposer à l’hôtel. Comme je suis déçue ! j’ai l’impression d’avoir gâché cette journée…

En fin d’après-midi, le bus repasse nous chercher pour nous emmener aux sources chaudes. Nous ne sommes pas dans une petite cabine privée comme à Cajamarca mais dans une grande piscine. Ca fait quand même beaucoup de bien et on ressort détendu.

Le soir, nous mangeons avec le groupe. Omar nous emmène dans un restaurant ou il n’y a que de longues tablées de touristes. C’est une horreur ! il n’y a que des blancs partout !
Le seul côté sympa, c’est qu’il y a un groupe de musique qui joue très bien et un couple de danseur qui changent de costume à chaque danse.

L’une d’elles nous surprend particulièrement :l’homme a une orange à la main, fait semblant d’y mordre puis tombe par terre, sur le dos, et effectue des mouvements saccadés comme s’il était en transe. Alors la jeune femme le frappe avec une sorte de corde en laine. 
C’est vraiment très étrange. Puis c’est au tour de la jeune femme de tomber par terre et à l’homme de la frapper. Ensuite, chacun leur tour, ils essaient de porter l’autre.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut