2ème jour de visite autour de Mandalay

7 mars 2006

A 8h30, nous retrouvons Myo Myo et un de ses amis qui a un taxi bleu (une espèce de mini-camionnette ouverte sur l’arrière), pour aller visiter les 3 autres anciennes cités royales.

Nous faisons un petit crochet par la Paya Mahamuni qui contient une statue de Bouddha très célèbre. Datant du Ier siècle, elle est complètement recouvertes de feuilles d’or appliqués au fil des ans, ce qui lui donne par endroit un aspect un peu gondolé.
Il y a également de belles statues en bronze originaires d’Angkor et qui furent volés par les Thaïes, qui se les firent piquer 100 ans plus tard!

Nous commençons par l’ancienne capitale royale de Sagaing. Grosse déception. Des temples et des stupas qui nous semblent quelconques après tous ceux que nous avons vus. Serions nous blasés?

Après le déjeuner, nous partons pour l’ancienne cite royale d’Inwa qui fut capitale du XIV eme au XVIIIeme siècle. On adore!
Il y a tout d’abord le magnifique monastère Bogaya, entièrement en teck et admirablement sculpté, puis Nanmyin, la tour de l’horloge qui est “penchée” depuis un tremblement de terre, et enfin le Maha Aung mye Banzan (toujours aussi facile à prononcer ces noms!), un magnifique monastère en briques et stuc jaune.

En fin d’après-midi, Myo Myo nous arête chez lui et nous présente sa femme et son fils de 2 ans dont il est complètement dingue. Il nous montre des photos de Karl, un touriste allemand qui est son bienfaiteur. En effet, celui-ci lui a donné 180 dollars pour acheter son trishaw. En voilà un bien beau geste….

Nous repartons tous ensemble pour Annarapura, dernière cité royale et Myo Myo emmène sa femme et son fils boire un thé pendant que nous nous dirigeons vers le fameux pont de U-Bein. Ce pont de plus de 1 km est entièrement en teck. Nous assistons, émerveillés, au coucher du soleil depuis le pont. C’est magique…..

Le soir, nous nous rendons sur les conseils de Romy et Pierre, à un spectacle de marionnettes, et , pendant une heure, nous sommes sous le charme de l’habileté des marionnettistes, qui arrivent a rendre si vivants ces petits personnages, au rythme d’une musique traditionnelle entrainante. Chapeau bas!

Allé en haut