Départ pour Hassan et visite du village de Sravanabelagola

3 mai 2006

Arrives au petit matin à Mangalore, nous enchainons avec un bus de 4 heures pour Hassan. Nous reprenons notre rythme après ces quelques jours de repos à Patnem! 

Hassan est une ville sans charme qui va nous servir de base pour visiter les fameux temples de Belur et Halebid.
Arrivés à l’hôtel, on prend une petite douche et malgré notre fatigue, on se motive pour sortir cette après midi. 

Nous partons pour le petit village de Sravanabelagola, un centre religieux important du Jaïnisme, célèbre pour abriter une statue colossale de Bahubali, un monolithe en granit haut de 17 mètres qui serait le plus grand monolithe taille du monde.
Bahubali était le fils d’un empereur, et affronta son frère pour la succession de leur père à sa mort. Mais au moment de remporter la victoire, il prit conscience de la futilité de cette lutte et renonça à son royaume. Il se retira dans la foret pour méditer dans la solitude, jusqu’a l’éveil.

La statue se dresse au sommet d’une colline après avoir grimpe 614 marches ! Tous les 12 ans se déroule une cérémonie durant laquelle la statue est recouverte de lait de coco, yoghourt, bananes, dattes, amandes, lait, safran, santal.
Nous apercevons sur la statue de longues traînées blanche, jaune et rouge, probables empreintes de la dernière cérémonie. Tous les jours, des prêtres lavent les pieds de la statue à l’eau.

Allé en haut