Visite des villages autour de Dali

11 janvier 2006

Comme on n’accroche pas trop avec Dali (trop touristique, trop de boutiques à touristes, de restos et de café branchés), on a décidé de prendre le bus-couchette pour Jinghong ce soir, pour se diriger vers le Laos. Alors, évidemment, il ne nous reste plus qu’aujourd’hui sur Dali et il faut rentabiliser notre temps.
On loue donc un minibus avec chauffeur par notre hôtel pour faire le tour du lac et s’arrêter aux différents villages qui le jalonnent.

Le 1er s’appelle Xizhou et est réellement charmant. Ce village était autrefois un bourg important où 140 grandes familles prospéraient grâce au commerce des plantes médicinales, des tissus, et surtout du thé qui était exporté au Tibet. Il y avait donc des familles très riches qui construisirent de belles demeures avec pleins de cours.

La plus belle est celle de la famille Yan, que l’on peut visiter comme un musée : 3 cours de style chinois se succèdent puis une 4eme avec une maison bourgeoise française !

Le 2eme village s’appelle Zhoucheng, le plus grand des villages Bai de la région. On apprécie surtout la grande place du marché avec un énorme banian plante lors de la construction du village et une jolie petite scène de théâtre très colorée.

Puis on se rend au marché de Shaping, très pittoresque. On y trouve tout dans un joyeux désordre. Les femmes portent leur panier dans le dos comme un sac à dos. Beaucoup sont en costume traditionnel. Nous sommes les seuls touristes. Le plus étrange, c’est que ce marché se tient sur un énorme terrain vague au milieu de nulle part !

Par contre, nous sommes déçus par les villages situés sur la rive est du lac qui sont sans intérêt. De retour a l’hôtel, on retrouve les 2 cantalous a qui on fait nos adieux avant de prendre notre bus.
Dans le bus, on se retrouve nez a nez avec l’américain rencontré quelques jours avant dans les gorges du Saut du Tigre.

Allé en haut