Visite du marché russe

3 juin 2006

Nous partons avec Virginie ce matin au marché russe. Il s’agit d’un marche avec d’innombrables étals de souvenirs en tous genres : vêtements de toutes marques, chaussures, tissus de soie, vaisselle, artisanat en bois et en marbre, CD et DVD a profusion… une vraie caverne d’Ali Baba !
Des l’entrée, nous rencontrons Charlotte, une amie de Virginie qui travaille aussi au lycée français et qui lui a donne l’occasion de venir au Cambodge.

Puis quelques minutes après, nous tombons sur Pierre, un de ses collègues qui est prof de maths. Incroyable ! le monde des expatries est décidément un petit milieu a Phnom Penh !

Nous avons déjà fait la connaissance de Pierre, à Siem Reap, qui était en week-end avec sa femme et ses 2 petits garçons, et un de ses amis, de passage au Cambodge.
Pierre est au Cambodge depuis 5 ans et a demande a être muté à Santiago du Chili. Il y prendra son poste au mois d’août.

Au marché russe, impossible de résister au plaisir de faire des emplettes ! une razzia ! 
D’ailleurs, Virginie fait aussi ses emplettes et nous avoue qu’elle vient ici presque toutes les semaines…

Nous en sortons à 16 h affamés ! Direction le café Java, très « in ». puis on passe prendre des affaires de rechange propres pour ce soir car nous sommes de sortie. En effet, il a une soirée dans un bar branché et on se met tous les 3 sur notre 31. il faut voir ca ! 
Maquillage, parfum, talons… c’est la grande classe ! Cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé.

On monte tous les 3 sur un seul motodop, ce qui nous fait rire aux éclats. Par contre, on rigole moins quand le chauffeur nous avoue, après avoir roule un quart d’heure, qu’en fait il ne sait pas ou se trouve le bar dans lequel on veut se rendre. Mais pourquoi ne l’a-t-il pas dit tout de suite ?

On met encore 30 minutes à atteindre la bar car le chauffeur ne connaît absolument pas sa ville, ce qui est monnaie courante selon Virginie. 
A tous les points de repère qu’elle lui propose, il dit « I don’t know », même quand Virginie lui demande de se rendre au Bd Sihanouk (l’équivalent de nos Champs-élysées)…. C’est incroyable !

Arrivés à destination, il ose nous demander le double du prix, alors que si on a mis du temps, c’est bien par sa faute ! 
il va même jusqu’à saisir méchamment le poignet de Virginie qu’il serre. Nous sommes indignés et fonçons sur lui.

A l’entrée du bar, le Gazolina, des hôtesses nous demandent notre carte d’invitation. Oups…
on n’était pas au courant que c’était une soirée VIP… virginie ment comme une arracheuse de dents en répliquant que c’est Guillaume qui nous a invité (c’est le prénom du jeune homme, qui nous a informé de cette soirée, et que nous avons rencontre par hasard ce matin au marché russe).

Apres quelques minutes d’attente, on nous laisse enfin rentrer. Personne ne peut empêcher Virginie d’aller guindailler ! (= faire la fête, expression belge que Virginie nous a apprise et qu’on adore !).
Il y a principalement des jeunes filles khmères sur leur 31, qui font des œillades a des occidentaux, qui ont plutôt l’air d’apprécier. 
Qu’importe, ce soir, c’est la fête !

Allé en haut