Myanmar (Birmanie)

Nous arrivons au Myanmar ! (Birmanie)

Nous sommes un peu en retard lorsque le minibus réservé la veille par notre hôtel vient nous chercher pour l’aéroport. Il est 7h et nous n’avons pas l’habitude de ces heures matinales… Nous prenons le vol de 11h35 par Bangkok Airways à destination de Yangon. A 14h, nous récupérons nos bagages et nous groupons avec […]

Première destination, Bago

Après 3h de bus public, on arrive à Bago où nous sommes assaillis par les rabatteurs d’hôtels. On reste sur notre idée et filons à Minanda Hotel où on rencontre Tin, un adorable birman d’une quarantaine d’années qui parle bien anglais. Avec son ami Khim, nous partons sur leur motos-taxis pour faire un tour de […]

Le rocher d’or de Kyaiktiyo

Grace à l’aide précieuse de Tin qui est venu nous chercher comme promis à notre hôtel, nous montons dans le bus pour Kyaiktiyo à 2h30 de route. Tin nous a recommandé une adresse de guesthouse et à notre arrivée, lorsqu’un jeune homme nous aborde dans le bus pour nous convaincre de choisir sa guesthouse, nous […]

Retour à Yangon

Petit déjeuner très animé avec Rachel et Suzanne qui sont à la même guesthouse que nous. Nous avons tous un bus à 9h pour rentrer sur Yangon mais hélas, ce n’est pas le même bus. Dommage ! Jean-Claude, quant a lui, poursuit sur Bago. On lui dit de faire un tour la-bas avec Tin, qui […]

Les pagodes de Yangon

Petite promenade dans les rues de la trépidante Yangon, qui n’est d’ailleurs plus la capitale depuis 4 mois….En effet, le gouvernement dictatorial en place aurait eu peur d’un débarquement des Etats-Unis et a choisi Pyinama, une obscure ville en plein milieu de la Birmanie, complètement isolée au milieu des montagnes, comme nouvelle capitale. Il paraît […]

16h de bus, destination Kalaw

Petite matinée pépère avant notre bus de 12h pour le lac Inle. On indique que nous voulons descendre avant à Kalaw, ce qui ne pose aucun problème car c’est sur la route et que le prix du billet est le même. Nous avons choisi pour une fois un bus climatisé car le trajet dure 16h. […]

Visite de Kalaw

Apres avoir un peu récupéré le matin, nous allons nous balader dans cette petite ville tranquille, ancienne station climatique du temps des anglais. L’atmosphère est paisible et nous sommes surpris par le calme. Apres Yangon la trépidante, quel changement ! De plus, la température y est bien plus clémente en raison de l’altitude (1300m). Nous […]

Les grottes de Pindaya

Aujourd’hui à Kalaw, c’est le grand jour du marché et nous ne pouvons nous empêcher d’aller faire un tour avant de se rendre aux grottes. Et quelle surprise ! le marche est très grand et beaucoup de villageois des villages alentour sont présents. Quelle profusion de bruits, de couleurs et d’odeurs ! Les villageois portent […]

Journée de repos à Kalaw

Catastrophe! Nous avions Rdv à 7h30 avec Sam pour notre trek de 3 jours mas j’ai été malade toute la nuit à cause de cochonneries mangées la veille au soir… Il nous faut annuler le trek aujourd’hui et je passe la journée à me reposer avec Vincent qui veille sur moi, quel amour! Le soir, […]

Trek de Kalaw à Inle

Cette fois, nous sommes d’attaque pour le trek et presque à l’heure avec Sam! A notre arrivée, il nous présente notre guide, khom Aw, une jeune et sympathique birmane de 23 ans, et Twi Twi, notre cuisinier. Le chemin grimpe dans les collines et nous offre une belle vue sur Kalaw, que nous quittons. Au […]

Trek de Kalaw à Inle, 2ème jour

Avant de nous mettre en route, nous partons faire un petit tour dans le village. La plupart des hommes sont partis au champ et les femmes vaquent à leur occupation. Elles sont très coquettes étonnamment, et avant de poser pour une photo, elles se recoiffent, rabattent une mèche rebelle et refont leur turban orange. Et […]

Trek de Kalaw à Inle, dernier jour

Dur , dur d’être réveillés à 5h30 par les chants des moines…. C’est trop tôt! Comme hier, nous partons faire un petit tour au village, peuplé par l’ethnie Pa O. les gens sont très gentils et nous font des signes de la main quand ils nous croisent. Ce matin, nous marchons plus de 4h avant […]

Promenade au lac Inle

Nous partons à pied vers le village de Mein Thank mais, soit que nous avons sous estimé la distance, soit que nous marchons lentement (ce qui n’est pas a exclure!), nous mettons presque 3h… A notre arrivée, grosse déception: la partie « terrestre » du village n’a rien de particulier, et la partie « maritime » ou flottante, ne […]

Visite du lac Inle

Aujourd’hui nous avons réservé par notre guesthouse, une excursion en bateau sur le lac inle. Ce lac, situé à 900 mètres d’altitude, mesure 22km de long sur 11km de large et il est entouré de hautes collines. Les pêcheurs ont des filets coniques tendus sur des cadres en bois et en bambous. Il se dégage […]

Arrivée à Mandalay

Le bus arrive à 4h30 du matin à Mandalay. Nous prenons un taxi avec 2 autres touristes. La 1ere guesthouse est complète, la 2eme pas terrible mais à cette heure la, on ne va pas faire les difficiles! Surtout que nous n’avons pas trop fermés l’oeil de la nuit…. 3h30 plus tard, nous nous levons […]

Journée difficile

Nous avons passe un êtres mauvaise nuit et faisons le pied de grue à la réception de l’hôtel. A 9h, je téléphone. Il est 3h du matin en France et je réveille mes parents. Mon père m’apprend que ma grand mère maternelle est décédée mardi après midi et qu’elle a été enterrée mercredi. Je m’effondre […]

Visite autour de Mandalay

Nous partons aujourd’hui avec Myo Myo (à prononcer Miou Miou, comme l’actrice!), un charmant conducteur de Trishaw (vélo avec 2 sièges pour les passagers qui sont dos à dos) que nous avons rencontré la veille. Il nous dépose à l’embarcadère des étrangers où nous prenons le bateau pour Mingun, une des anciennes capitales royales. La […]

2ème jour de visite autour de Mandalay

A 8h30, nous retrouvons Myo Myo et un de ses amis qui a un taxi bleu (une espèce de mini-camionnette ouverte sur l’arrière), pour aller visiter les 3 autres anciennes cités royales. Nous faisons un petit crochet par la Paya Mahamuni qui contient une statue de Bouddha très célèbre. Datant du Ier siècle, elle est […]

Dernier jour à Mandalay, destination Bagan

Après avoir un peu hésité sur la suite de notre itinéraire, nous prenons finalement un bus à 14h pour Bagan que nous atteignons 7h plus tard. Dans le bus, nous faisons la connaissance d’un charmant monsieur originaire du Népal, qui exerce le métier de guide, et qui est en vacances. Lui aussi est un peu […]

Arrivée à Bagan et premières visites

Un peu fatigués par les journées bien remplies à Mandalay, nous avons décidé de passer une journée tranquille et de profiter pleinement de notre hôtel. En effet, une fois n’est pas coutume, nous nous sommes fait plaisir en choisissant un hôtel un peu plus cher dans un joli jardin, avec bungalow et piscine…. Le luxe […]

Visite de Bagan

Nous nous mettons à l’assaut des temples de Bagan, cette ancienne cité royale, située sur une grande plaine le long du fleuve Ayeyarwady, où des milliers de temples ont été construits sur ordre des différents monarques qui se sont succédés entre le IXème et le XIIIème siècle. Bien sûr, étant donné la profusion des temples, […]

Bagan et ses temples

2eme journee de visites de temples, toujours aussi beaux et interressants dont certains sont d’inspiration indienne ce qui se comprend etant donne la proximite des 2 pays. Toute la journee nous sommes excites par la perspectives du diner du soir…. Nous achetons un joli plateau en laque avec des elephants, l’animal porte-bonheur, a cette occasion. […]

Le Mont Popa

Quel plaisir de retrouver le lendemain Pyi Sone et sa famille qui nous attendant devant leur restaurant! En note honneur, Pyi Sone arbore fièrement un joli tee-shirt rouge, envoyé par des touristes, ou l’on peut lire « PARIS » ! Il est émerveillé de monter dans le taxi « qui roule si vite » ! […]

Journée farniente

Finalement nous ne prendrons pas le bus cet après-midi car il est complet. On réserve pour celui de demain et on fait modifier notre billet d’avion de retour dur Bangkok pour le 15 mars. Nous n’avons pas envie de rester 2 jours sur Yangon qu’on a déjà vu. Journée un peu farniente. On se rend […]

Dernier jour à Bagan avant notre retour à Yangon

Nous passons presque 1h30 ce matin à faire nos sacs. C’est un vrai casse-tête chinois pour faire rentrer le service en laque dans tous nos sacs, et ce d’autant plus qu’on ne veut pas dépasser les 20 kg par sac pour ne pas risquer de payer une amende a l’aéroport. A 12h, direction le restaurant […]

Dernier jour au Myanmar, retour en Thailande

6h du matin, arrivés a la gare routière de Yangon, pas très frais, comme toujours après une nuit en bus. Notre avion est à 13h et nous décidons d’y aller directement en taxi. La longue attente commence…. A 12h30, on nous annonce que l’avion va avoir du retard pour problème technique. On pique du nez […]